Vous avez peut-être déjà entendu parler des acouphènes par un ami qui en souffre. Les acouphènes sont des bruits qu’une personne entend sans qu’il y ait réellement de bruit. Ils sont en général des sifflements aigus, mais pas nécessairement. Ils peuvent avoir diverses causes mais sont souvent dus à une exposition prolongée à des volumes trop élevés. Parmi les guitaristes connus, Neil Young, Jeff Beck ou Eric Clapton en souffrent. Il y a trois choses essentielles à comprendre :

  • les acouphènes n’arrivent pas qu’aux autres, et un seul abus très violent peut vous handicaper pour le reste de votre vie.
  • chacun réagit différemment au bruit et il faut écouter son corps et non celui d’autres personnes présentes au même concert ou à la même répétition, par exemple.
  • l’alcool ou d’autres substances peuvent brouiller les signaux d’alarme que le corps émet et laisser faire beaucoup de dégâts sans que nous nous en rendions compte sur le moment.

Pour se protéger, il faut se procurer des protections auditives, appelées aussi « boules quiès ». Il y en a trois types :

Une fois les protections achetées, il est bien évidemment impératif de les porter lorsque nécessaire (il faut donc prévoir à l’avance pour les avoir sur soi le moment venu). Il est d’ailleurs recommandé de les porter tout au long de l’exposition au bruit car leur efficacité est réduite si on attend le dernier moment pour les mettre. Il est de plus déconseillé de les enlever avant que le volume ait baissé.

Je terminerai par une note positive : malgré tous les témoignages désespérés que l’on trouve sur Internet, malgré les premiers temps qui sont si difficiles à traverser, dans la plupart des cas on finit par s’habituer aux acouphènes et ne presque plus les entendre. Ils disparaissent même dans certains cas. Protégez-vous donc tant que vous pouvez ! Mais essayez de dramatiser le moins possible si vous deviez par malheur en souffir un jour.

S'accorder comme un pro

Vous jouez depuis plusieurs années et voulez connaître une méthode encore plus efficace de vous accorder ? Recevez gratuitement mon guide PDF (5 pages) sur les méthodes utilisées par les musiciens professionnels, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Aucun spam, promis. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Autres pages

0 commentaires

Qu'en pensez-vous ?