D’une manière générale, tous les instruments de musique se désaccordent. Cela est vrai pour la guitare, mais aussi pour le piano, la harpe ou le violon. Chaque corde d’une guitare est en effet soumise à une tension qui peut aller de 6 à 10 kg, et cette énergie tend à se dissiper naturellement avec le temps, ce qui désaccorde la guitare. De plus, l’humidité et la chaleur influencent le bois et le font sécher ou gonfler, ce qui participe aussi à dérégler petit à petit l’instrument. Par conséquent, il n’est jamais superflu de contrôler l’accordage de sa guitare avant de commencer à jouer.

Le La 440 hz

Le La 440 hz est une note de référence utilisée par tous les musiciens et disponible sur tous les accordeurs. C’est aussi la note qui est donnée par la plupart des diapasons lorsqu’ils sont frappés et qu’ils se mettent à vibrer. Pour commencer à accorder votre guitare, il faut jouer sur la mécanique (les mécaniques sont les éléments situés en haut du manche dans lesquels les cordes sont enroulées) et faire en sorte, à l’oreille, que le La de référence corresponde à un La de votre guitare. Cette étape est difficile à réaliser pour le débutant, qui aura sans doute meilleur temps dans un premier temps d’acheter un accordeur, mais il est important qu’il en comprenne le principe.

Les cordes de votre guitare

La très grande majorité des guitares possèdent 6 cordes qui sont accordées selon l’accordage dit « standard ». Chaque jeu de cordes se compose de trois cordes aiguës et trois cordes graves. La corde la plus grave est une corde de Mi, cela veut dire que lorsqu’elle est jouée à vide (= sans que la main gauche n’appuie sur aucune case), la note qu’elle produit est un Mi. La liste des cordes dans le même ordre que sur votre guitare est :

  • Mi aigu
  • Si
  • Sol
  • La
  • Mi grave

Il est possible que vous soyez confronté à la notation anglaise lorsque vous cherchez des tablatures sur Google par exemple. Il est important de savoir que :

  • E=Mi (E majuscule car corde grave)
  • A=La
  • D=Ré
  • G=Sol
  • B=Si
  • e=Mi (e minuscule car corde aiguë)

Les notes sur le manche

Une fois qu’une note de votre guitare correspond au La 440 hz (le La de la 5ème case de la petite corde de Mi par exemple), alors toute la corde sera juste, que vous jouiez un Ré en case 10, un Do# en case 9 ou un Fa en case 1. Vous pouvez donc vous servir de cette corde comme référence pour accorder les autres cordes, de la même manière que vous avez accordé cette première corde avec le La 440 hz.

Notes sur le manche

La méthode classique

La méthode classique consiste précisément à accorder le La de la petite corde de Mi avec le La de référence. Ensuite, on joue cette corde de Mi à vide, et on essaie de la rapprocher au plus du Mi de la 5ème case de la corde de Si.

Première étape

Une fois cette nouvelle corde accordée, on la joue à vide et on la compare au Si de la 4ème case de la corde de Sol :

Deuxième étape

On recommence en jouant la corde de Sol à vide et en la comparant au Sol de la 5ème case de la corde de Ré :

Troisième étape

On accorde ensuite le Ré de la 5ème case de la corde de La avec la corde de Ré à vide :

Quatrième étape

Enfin, on termine par le La de la 5ème case de la corde de Mi qui doit coïncider avec la corde de La à vide.

Dernière étape

Explication vidéo

Questions ?

Félicitations, vous savez maintenant comment accorder une guitare ! C’est un très bon exercice pour travailler votre oreille, même s’il peut s’avérer frustrant pour le débutant au départ. Pour un accordage plus précis et plus rapide, je ne peux que vous recommander d’acquérir un accordeur.

S'accorder comme un pro

Vous jouez depuis plusieurs années et voulez connaître une méthode encore plus efficace de vous accorder ? Recevez gratuitement mon guide PDF (5 pages) sur les méthodes utilisées par les musiciens professionnels, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Aucun spam, promis. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Autres pages

6 commentaires

Maxime

le 10/07/2014 à 01:21

Merci pour votre message. Qu’entendez-vous par « une tablature qui se joue par exemple en C » ? S’agit-il d’un morceau de métal pour guitare accordée en C-F-Bb-Eb-G-C ? Ou s’agit-il d’un morceau dont la tonalité est Do (auquel cas vous confondez accordage et tonalité : on peut jouer dans toutes les tonalités avec n’importe quel accordage) ?

Pour ce qui est de l’accordage au La (440 Hz pour hertz et non MHz), il s’agit d’un standard utilisé par tous les instruments parce qu’il correspond au La donné par un diapason moderne. Cette note a été choisie pour des raisons historiques. L’accordage standard d’une guitare contient quant à lui deux Mi (d’où son nom) pour des raisons historiques différentes (facilité de jeu notamment).

En espérant que ce soit plus clair.

Louis

le 10/07/2014 à 00:42

Une chose m’échappe encore sur l’accordage de la guitare. Je ne sais quoi faire pour m’accorder en fonction d’une tablature qui se joue par exemple en C sans utiliser un Capo. Quelle sont les références pour faire un accordage dans cette tonalité.

Aussi pourquoi appel-t-on l’accordage en La (440mhz) un accordage E Standard. E = Mi pourtant.

J’apprécierais grandement des explications à ce sujet.

Un énorme merci pour ce site rempli d’informations utiles.

Jas-On

le 20/05/2014 à 10:24

Merci, oui se cite et super.

sarah

le 23/11/2013 à 09:14

Moi je dit SUPER ! Les texte ne sont pas trop long et compréhensible ! Il manquerais plus que des petites mélodies facile et le je vous dirais là !!!!…….MÉGA SE SITE !

Liz

le 22/10/2013 à 05:18

Merci ! je commence à peine la guitare et je trouve le site vraiment bien fait, les explications pour l’instant sont claires. Je sais maintenant accorder ma guitare yeaah !

CLO

le 22/06/2013 à 11:27

c’est super mais en revanche la vidéo ne marche pas et c’est bien dommage. Sinon,c’est super !

Qu'en pensez-vous ?