Pour les guitares acoustiques, les accordeurs Korg GA30 et GA40 sont une référence en terme de précision et de solidité. Ils ont l’avantage d’être :

  • portables, ils se glissent facilement dans une housse
  • utilisables sans câble avec les guitares acoustiques
  • avec câble avec les guitares électriques ou électro-acoustiques
  • très bon marché

Démonstration

Guitares électriques

Pour les guitares électriques, vous pouvez tout à fait utiliser un accordeur pour guitare acoustique pour vous accorder. Cette option est préférée par les débutants car elle est meilleur marché, mais elle a deux désavantages :

  • si vous mettez l’accordeur près de votre ampli, il captera le bruit environnant et sera moins efficace que si vous branchez votre guitare directement dans l’accordeur. Cette méthode peut toutefois fonctionner si vous jouez seul, mais si vous jouez en même temps qu’un CD ou avec un ami guitariste, alors l’accordeur ne captera plus du tout votre guitare.
  • si vous décidez de brancher votre guitare dans l’accordeur pour résoudre le problème du bruit environnant, vous devrez la débrancher de votre ampli à chaque fois que vous désirez vous accorder. Cette solution vous fera perdre beaucoup de temps.

Par conséquent, je ne peux que vous conseiller d’acheter un accordeur au format pédale d’effet directement, même si vous débutez ; car si vous comptez jouer dans un groupe un jour ou l’autre, vous allez de toute façon finir par devoir en acheter un. Ces accordeurs présentent de plus l’avantage qu’une fois installés ils s’activent au pied et vous permettent de vous accorder sans devoir lâcher votre manche.

Korg Pitchblack

Le modèle que je conseille personnellement est le Korg Pitchblack. Je l’ai en effet utilisé pour toutes mes répétitions et pour une vingtaine de concerts il y a quelques années et il m’a toujours été fidèle. Il a l’avantage d’être :

  • extrêmement rapide, plus que ses concurrents
  • construit très solidement
  • très lisible grâce à son grand écran, la nuit et en cas de forte luminosité (sur scène par exemple)
  • true bypass : lorsqu’il est éteint, le son de votre guitare ira directement à votre ampli comme si l’accordeur n’existait pas. Cette qualité est très recherchée par les guitaristes qui utilisent des pédales d’effet afin que leur son ne se dégrade pas même lorsqu’ils utilisent plusieurs pédales.

Démonstration

S'accorder comme un pro

Vous jouez depuis plusieurs années et voulez connaître une méthode encore plus efficace de vous accorder ? Recevez gratuitement mon guide PDF (5 pages) sur les méthodes utilisées par les musiciens professionnels, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Aucun spam, promis. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Autres pages

5 commentaires

Caroline

le 28/09/2011 à 06:19

Merci pour ces conseils, on m’avait appris à accorder avec le « la » du téléphone mais je n’ai jamais réussi. Cela fait maintenant 4 mois que j’ai acheter cet accordeur et je ne regrette vraiment pas! Un gain de temps et un prix largement abordable

gumez

le 11/01/2013 à 04:28

bonsoir (completement debutant) merci de ton conseille j ai enfin acheter l accordeur Korg GA 30 mais ma question comment il fonctionne car je n ai pas le livre malheureusement la video explication c’est en anglais je n y comprend rien j ai vue sur l accordeur qui avez basse et guitare donc pour une guitare folk faut mettre sur guitare apres en appuyent en dessous ou c’est indiquer flay a quoi ca serre ?

je te remercie de ton conseille je vous souhaite mes meilleur voeux 2013

cdlt

Maxime

le 11/01/2013 à 09:24

Flat signifie « bémol » en anglais. Il est donc possible d’appuyer sur ce bouton pour essayer des accordages alternatifs. Si vous débutez je pense que vous aurez assez à faire avec l’accordage standard, vous n’avez donc pas besoin d’y toucher. Il vous faut donc allumer l’accordeur, le régler pour une guitare et ensuite jouer votre guitare corde par corde et corriger la hauteur jusqu’à ce que l’accordeur indique qu’elle soit juste. Vous n’avez pas besoin de toucher au bouton Sound. Pour plus de détails vous pouvez lire cette page qui devrait être assez claire : http://www.accordersaguitare.com/l-accordage-explique-aux-debutants/

Si ça n’est pas le cas n’hésitez pas à me recontacter. Bonne chance, meilleurs vœux à vous aussi.

Yaekoo, la Débutante

le 27/12/2013 à 08:28

Sinon, il y a de très bon accordeurs, téléchargeable sur votre smartphone. Le ‘tuner’ GStrings est très bien. Je vous le recommande, il est très juste, et pratique, vu qu’il est sur votre téléphone. Très simple d’utilisation, la notation qui est dessus est avec le système anglo-saxon(A,B,C,D,G,E).

Logiciel gratuit sur Playstore =P

Joyeuses fêtes à tous, et bonne future année 2014.

P.S.: certains autres logiciels font accordeur, métronome, produise le son de la note synthétiquement ou avec un piano.

Fabio

le 08/11/2014 à 04:47

Merci bien pour se partage, l’appli est vraiment trop utile et precise ! :)))