Parmi les questions qui se posent lorsque l’on veut commencer la guitare, celles qui reviennent le plus sont les suivantes : avec quel type de guitare faut-il débuter ? devrais-je commencer sur une acoustique si je veux jouer de l’électrique par la suite ? Ce choix est crucial car il détermine la motivation que vous aurez à prendre votre instrument durant les premiers mois de votre apprentissage. Cette période pouvant parfois être difficile, il est important d’être motivé par son instrument pour ne pas arrêter par dégoût.

Il existe beaucoup de types de guitares (certaines sont même hybrides), mais, pour simplifier, on peut distinguer deux catégories : les acoustiques et les électriques. La différence principale est que la guitare acoustique possède une caisse de résonance qui amplifie le son produit par les cordes, là où la guitare électrique doit être accompagnée d’un amplificateur électrique séparé.

Guitares acoustiques

Parmi les guitares acoustiques on peut distinguer à nouveau deux types de guitares : les guitares folk et les classiques. Les guitares folk ont de manière générale un corps plus volumineux et de couleur plus claire, mais surtout : elles ont des cordes en acier et un son “métallique” ; là où les guitares classiques ont trois cordes en acier (les graves) mais aussi trois en nylon, ce qui leur donne un son plus doux. S’agissant des styles de musique qui se jouent avec ces deux guitares, on peut mentionner le classique et le jazz pour les guitares classiques et le rock, la pop et le blues pour la guitare folk.

Extrait de guitare folk :

Votre navigateur ne parvient pas à lire le fichier audio, mais vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Extrait de guitare classique :

Votre navigateur ne parvient pas à lire le fichier audio, mais vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Remarque : il y a plusieurs guitares qui jouent simultanément dans cet extrait.

Guitares électriques

La guitare électrique a pour sa part un corps plein et une électronique qui consiste en plusieurs “micros” situés sous les cordes qui captent le son ainsi que des potards de volume et de tonalité. Jouée seul, elle a donc un signal faible. Un guitariste peut s’entendre jouer dans une pièce calme, mais ce son n’est pas vraiment celui que l’on recherche. Le signal sera de préférence amplifié, l’amplificateur jouant une grande part dans la couleur du son. On peut de plus ajouter des effets (réverb, distortion, chorus, etc.), ce qui permet une grande polyvalence. On entend de la guitare électrique dans le rock, la pop, le funk, le métal mais aussi dans le jazz, par exemple.

La guitare électrique a l’avantage pour les débutants d’avoir des cordes plus petites et un manche plus fin. Elle fait donc moins mal aux doigts les premiers temps. Cela dit, bien que les guitares électriques soient moins difficiles à jouer, il faut être conscient qu’il y a sur le corps de la guitare et surtout sur les amplis plusieurs boutons qui servent à régler le son et peuvent prêter à confusion au début.

Extrait de guitare électrique :

Votre navigateur ne parvient pas à lire le fichier audio, mais vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Conclusion

En définitive, il faut surtout vous demander de quel style vous allez jouer, car cet élément est crucial pour la motivation. Si vous avez un budget limité une guitare acoustique est souvent plus abordable étant donné qu’il n’y a pas d’amplificateur ni de câble à acheter en plus. Bonne chance !

S'accorder comme un pro

Vous jouez depuis plusieurs années et voulez connaître une méthode encore plus efficace de vous accorder ? Recevez gratuitement mon guide PDF (5 pages) sur les méthodes utilisées par les musiciens professionnels, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Aucun spam, promis. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Autres pages

3 commentaires

Maxime

le 24/01/2014 à 04:22

Merci pour votre commentaire, ravi que le site vous ait été utile.

Vanessa

le 24/01/2014 à 11:27

Tout d’abord merci pour ce comparatif, c’est important pour les débutants qui doivent choisir leur guitare. C’est très bien que vous avez mis en ligne les extraits audio, ça permet de mieux comprendre le particularités de chaque type de guitare et de découvrir nos préférences.

Nicole

le 21/04/2014 à 00:54

Merci beaucoup!! Ca m’a beaucoup aidé à voir les différences entre les deux guitares acoustiques!