Parmi les questions que les débutants posent lorsqu’ils veulent apprendre la guitare, les deux suivantes sont très courantes :

  • avec quel type de guitare faut-il débuter ?
  • est-il vrai qu’il vaut mieux commencer sur une acoustique même si c’est pour jouer de l’électrique par la suite ?

Choisir la bonne guitare est crucial car cela détermine la motivation que vous aurez à pratiquer votre instrument durant les premiers mois de votre apprentissage. Cette période pouvant parfois être difficile, il est important de rester motivé pour ne pas arrêter en cours de route, ce qui peut arriver très vite.

Il existe beaucoup de types de guitares (certaines sont même hybrides), mais, pour simplifier, on peut distinguer deux catégories :

  • les acoustiques,
  • et les électriques.

La différence principale est que les guitares acoustiques possèdent une caisse de résonance qui amplifie le son produit par les cordes, là où les guitares électriques doivent être accompagnées d’un amplificateur électrique séparé.

Guitares acoustiques

Parmi les guitares acoustiques on peut distinguer à nouveau deux types de guitares :

  • les guitares folk,
  • et les classiques.

Les guitares folk ont de manière générale un corps plus volumineux et de couleur plus claire, mais surtout : elles ont des cordes en acier et un son “métallique” ; là où les guitares classiques ont trois cordes en acier (les graves) mais aussi trois en nylon, ce qui leur donne un son moins tranchant. S’agissant des styles de musique qui se jouent avec ces deux guitares, on peut mentionner le classique et le jazz pour les guitares classiques, et le rock, la pop et le blues pour la guitare folk.

Une guitare folk
Une guitare folk

Extrait de guitare folk :

Une guitare classique
Une guitare classique

Extrait de guitare classique :

Remarque : il y a plusieurs guitares qui jouent simultanément dans cet extrait.

Guitares électriques

Les guitares électriques ont pour leur part un corps plein et une électronique qui consiste en plusieurs “micros” situés sous les cordes afin de capter le son, ainsi que des potards de volume et de tonalité. Jouées seules, elles ont un signal faible. Un guitariste peut s’entendre jouer dans une pièce calme, mais ce son n’est pas vraiment celui que l’on recherche. Le signal sera de préférence amplifié, l’amplificateur jouant une grande part dans la couleur du son.

On peut de plus ajouter des effets (réverb, distortion, chorus, etc.), ce qui permet une grande polyvalence. On entend de la guitare électrique partout : dans le rock, la pop, le funk, le métal, mais aussi dans le jazz, par exemple.

La guitare électrique présente l’avantage pour les débutants d’avoir des cordes et un manche plus fins. Elle fait donc moins mal aux doigts dans les premiers temps. Malgré cela, il faut être conscient que les différents réglages possibles sur l’instrument et l’ampli peuvent être déconcertants, au début.

Une guitare électrique
Une guitare électrique

Extrait de guitare électrique :

Conclusion

En définitive, il faut surtout vous demander de quel style vous allez jouer, car cet élément est crucial pour la motivation, en particulier lorsqu’il faudra affronter les premières difficultés ou doutes. Si vous avez un budget limité, une guitare acoustique est souvent plus abordable étant donné qu’il n’y a pas d’amplificateur ni de câble à acheter en plus. Bonne chance !

Mis à jour :

Commentaires

Vanessa

Tout d’abord merci pour ce comparatif, c’est important pour les débutants qui doivent choisir leur guitare. C’est très bien que vous avez mis en ligne les extraits audio, ça permet de mieux comprendre le particularités de chaque type de guitare et de découvrir nos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...